La Tour Eiffel, fleuron de Paris




Monument emblématique de Paris, vitrine de la France, la Tour Eiffel est connue dans le monde entier.



Son histoire



Elle a été construite par Gustave Eiffel en 1889 pour l’Exposition Universelle qui commémorait les 100 ans de la Révolution française. Sa construction a duré 2 ans et 5 mois et a signé une immense performance architecturale et technique du génie français.


Paris tour

Elle était construite pour vingt ans mais eut sa vie prolongée grâce aux nombreuses expériences scientifiques dont elle fut l’objet. Depuis les années 80, la Tour Eiffel a été fréquemment rénovée et aménagée pour recevoir un public de plus en plus nombreux. Elle a connu des exploits sportifs, des évènements internationaux, des illuminations grandioses et des visiteurs illustres. Elle offre la possibilité de voir et d’être vue de loin. Son éclairage, son scintillement et son phare illuminent tous les soirs la capitale française.



Ses chiffres




  • 250 millions de personnes, de tous pays, sont venus la visiter.

  • Près de 7 millions de visiteurs par an la contemplent (dont 75 % d’étrangers) ce qui fait d’elle le monument payant le plus visité du monde.

  • Les mensurations de cette dame de fer : 324 mètres de haut, premier étage à 57 mètres, le deuxième à 115 mètres et le troisième à 276 mètres.

  • La Tour Eiffel comporte 336 projecteurs, 20 000 ampoules permettent son scintillement de la tombée de la nuit à une heure du matin et elle abrite 120 antennes.

  • 704 marches d’escalier sont à gravir.



Sa visite



Il est possible de faire son ascension grâce à des ascenseurs ou d’opter pour les escaliers.



Les ascenseurs


Ils sont au nombre de trois et permettent d’accéder aux premier et deuxième étages. Pour atteindre le sommet, il faut, au deuxième étage, changer d’ascenseur.



Les escaliers


Les escaliers vous emmènent jusqu’au deuxième étage et vous permettent d’être au cœur de la structure métallique en donnant le sentiment d’être à la fois dehors et dedans.



Le premier étage


Il possède un plancher transparent, de nombreuses installations culturelles et offre une vue magnifique sur Paris.



Le deuxième étage


Il offre une vue panoramique sur Paris. De nombreuses boutiques et un restaurant font la joie des touristes.



Le troisième étage


On y accède par des ascenseurs vitrés bénéficiant d’une vue époustouflante sur Paris et ses monuments, de jour comme de nuit.
Vous trouverez le bureau de Gustave Eiffel et, notamment, un bar à Champagne.




En savoir plus :

fr ch be lu